Si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail cliquez ici

La Fondation du patrimoine s’engage pour sauvegarder tous les types de patrimoines, y compris le patrimoine industriel, témoin des évolutions socio-économiques majeures des XIXe et XXe siècles. Il a cependant souvent été délaissé au point de tomber en ruine.

Aujourd’hui nous participons à la réhabilitation de ces lieux de production en espace culturel afin de leur donner une seconde vie.

Une nouvelle vie

En 1930, Chazelles-sur-Lyon (42) compte vingt-huit usines qui emploient 2 500 personnes. Les chapeaux en feutre qui y sont fabriqués sont distribués aux quatre coins du monde. Mais après la guerre, la mode évolue et les usines ferment une à une jusqu’en 1997.
En 2013, grâce à nos actions, un nouvel atelier-musée ouvre dans l’ancienne usine Fléchet. Ce lieu permet la conservation et l’exposition de collections mais aussi la fabrication, la formation, l’animation et la vente.

Le papier peint artisanal est un produit de luxe au XIXe siècle. En 1912, la famille Leroy mécanise sa fabrication. Elle installe son usine en Seine-et-Marne jusqu'à sa fermeture en 1982. Le lieu est racheté en 2000 par la mairie pour en faire un espace culturel. En 2011, après trois ans de travaux, "l'Espace des 26 couleurs" ouvre. Il comprend une salle de spectacle, un cinéma, un musée et des salles d'expositions.

Les efforts se poursuivent

Les travaux avancent à la manufacture de tabacs de Morlaix en Bretagne. Édifiée au XVIIIe siècle les derniers ateliers ferment en 2004. Sélectionnée lors de la première année de la mission Bern elle a bénéficié d'une aide de 60 000 euros grâce au loto du patrimoine.

Cette ancienne usine transformée en musée doit ouvrir en avril 2021.

Manufacture de Morlaix

La rotonde ferroviaire de Montabon située à Montval-sur-Loir dans la Sarthe, est un projet emblématique de la première année de la Mission Bern.Ce lieu connaît une vraie renaissance grâce à l'association qui le possède et qui l'ouvre au public. La rotonde va accueillir un centre d'interprétation de l'histoire et du patrimoine ferroviaire, avec un musée permanent et des activités culturelles.

Rotonde ferroviaire de Montabon

Ils ont besoin de vous

La manufacture de couvertures et de molletons de Thizy-les-Bourgs (69) fut construite dans les années 1880 et ferma ses portes un siècle après. Aujourd’hui une collecte est lancée pour sauvegarder ce lieu témoignant du riche passé textile de la région. À l'horizon 2022 aura lieu la réouverture de l’écomusée du Haut-Beaujolais.

Manufacture-de-Thizy les Bourgs

Au milieu du XIXe siècle, Bailleul (59) est une ville de tisserands et de dentellières. L’usine Hié qui deviendra l’usine Nordlys est créée en 1854.

En 1990, l’usine déménage et le site est laissé en friche. Après avoir repris cet espace, la ville de Bailleul souhaite aujourd'hui en faire un lieu d'accueil d'artistes et d'expositions temporaires.

Conciergerie de la Friche Nordlys

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR