Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-50 » Loi concernant la responsabilité, la transparence et l’engagement en vue de soutenir la création d’emplois durables pour les travailleurs et la croissance économique dans une économie nette zéro « . Cette loi vise à aborder la transition du Canada vers une économie neutre en carbone, une loi que les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont anticipée et pour laquelle ils ont plaidé.
« Les Syndicats des métiers de la construction du Canada accueillent favorablement le projet de loi C-50 déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. Nous avons travaillé et continuerons de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement sur cet important projet de loi, car les travailleurs doivent être à l’avant-garde de la transition vers la consommation nette zéro, l’une des plus grandes transformations économiques de notre époque. Il suffit de se rappeler l’adoption de l’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1987 pour se rendre compte de l’impact dévastateur que des initiatives politiques majeures peuvent avoir sur les travailleurs. L’absence de consultation sérieuse a entraîné une forte diminution de la main-d’œuvre, la perte de bons emplois et le fait que de nombreux travailleurs n’ont jamais retrouvé la même qualité d’emploi que celle qu’ils avaient perdue. C’est pourquoi les Syndicats des métiers de la construction du Canada se réjouissent que le gouvernement mène des consultations sérieuses avec les travailleurs sur la transition vers la consommation nette zéro, par l’intermédiaire du Conseil de partenariat durable inclus dans la législation d’aujourd’hui, afin de s’assurer que les travailleurs sont au cœur de cette transition », a déclaré Sean Strickland, directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada.
« Le Canada met en œuvre son plan pour devenir le fournisseur privilégié d’énergie et de technologies propres dans un monde à consommation nette zéro. Avec cette loi, le gouvernement fédéral fait un pas de plus pour s’assurer que les travailleurs canadiens disposent des compétences et du soutien nécessaires pour saisir cette opportunité générationnelle », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.
La législation comporte plusieurs aspects essentiels, notamment
- La création d’un Conseil de partenariat pour l’emploi durable chargé de fournir au gouvernement, par le biais d’un processus de dialogue et d’engagement social permanent, des conseils indépendants sur les mesures les plus efficaces pour encourager la création d’emplois durables et pour soutenir les travailleurs et les communautés dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ;
- Publier un plan d’action pour des emplois durables tous les cinq ans, à partir de 2025, afin de mettre en place des mesures pour investir dans l’économie à zéro émission nette et les compétences de l’avenir ; et,
- Mettre en place un secrétariat pour l’emploi durable afin d’assurer la cohérence des politiques et des programmes entre les entités fédérales en ce qui concerne l’approche du gouvernement en matière d’emplois durables, et soutenir le Conseil de partenariat.
|