|
Directeur exécutif des SMCC Sean Strickland a un message sur le Jour de deuil
|
|
Un accident ou un décès sur le lieu de travail est un accident ou un décès de trop
|
|
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada sont solidaires des travailleurs de tout le pays pour souligner le Jour de deuil national - une journée pour se souvenir des travailleurs qui sont décédés ou qui ont été blessés dans des accidents de travail ou à cause de maladies. La défense de normes de santé et de sécurité plus élevées pour nos membres et pour tous les travailleurs de la construction a toujours été et sera toujours une priorité pour les syndicats des métiers de la construction. Cela comprend en mettant l'accent sur la prévention afin que chaque travailleur rentre chez lui et retrouve sa famille à la fin de la journée.
Selon les dernières statistiques disponibles, 1 081 travailleurs ont été tués dans des accidents du travail en 2021. Cela représente une augmentation de 16 % par rapport au total de 924 décès en 2020. Ce chiffre est également bien supérieur à la moyenne annuelle de 945 depuis 2009 et représente près de cinq décès sur le lieu de travail chaque jour ouvrable. Le nombre d'accidents du travail a également augmenté, passant de 253 397 l'année précédente à 277 225 en 2021, soit une hausse de 9 %. La situation est d'autant plus grave que ces chiffres sont probablement sous-estimés.
Nous sommes fiers des efforts conjoints de nos comités de santé et de sécurité qui contribuent à des résultats tels qu'une étude réalisée en 2021 par l'Institut pour le travail et la santé, selon laquelle les demandes d'indemnisation pour accidents avec arrêt de travail adressées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) sont inférieures de 31 % dans les emplois syndiqués du secteur de la construction par rapport à un environnement non syndiqué.
Malgré nos progrès et l'utilisation des meilleures pratiques, le secteur de la construction, syndiqué ou non, est le quatrième groupe professionnel le plus touché par les accidents du travail, avec 20,2 décès pour 100 000 travailleurs. Les chutes sont la cause la plus fréquente de décès. Les autres risques sont les chutes d'objets, l'électrocution et les déversements.
Un travailleur blessé est un travailleur de trop.
Réfléchissons à notre objectif collectif, souvenons-nous, reconnaissons et offrons notre plus profonde gratitude à ceux qui ont été blessés, sont tombés malades ou ont perdu la vie au travail. Leurs souffrances et leurs pertes ont conduit à des réformes indispensables qui servent à prévenir les blessures, les maladies et les décès.
Mais nous leur devons aussi, ainsi qu'à d'autres à l'avenir, de nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que chaque travailleur rentre chez lui en toute sécurité. La prévention - y compris la création d'un environnement dans lequel les travailleurs peuvent refuser un travail dangereux - fait partie de la solution.
Pleurer les morts. Luttez pour les vivants."
Sean Strickland, Directeur exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada
|
|
|
|
|